vendredi 20 mai 2016
l'axe media dans une stratéfie marketing
Le choix média-hors média
On doit décider de la répartition média/hors média par masse budgétaire : Le budget total doit être réparti
entre ces deux masses (média/hors média), la tendance actuelle allant vers un équilibre entre les 2.
Les moyens sont :
Les média : affichage, TV, radio, cinéma, presse
Les hors média : promotion des ventes, communication institutionnelle (relations
publiques, parrainage, sponsoring, mécénat), communication directe, événements (foires ,
salons,), édition (annuaires, guides,) ;goodwill (associations,…)
Les autres : la stylique, l'emballage, le conditionnement, l'identité visuelle, les documents
financiers, la force de vente, les annonces presse, Internet,...
Critères du média-mix
a) Critères quantitatifs :
Couverture maximale de la cible : distribution du produit géographiquement et par quel
réseau et zone géographique à couvrir par le média
Sélectivité de la cible : habitudes de fréquentation des médias par les personnes de la
cible
b) Critères qualitatifs :
Construction d'image, média activant, valorisation du message, qualité de la reproduction, volume
d'informations à communiquer, possibilité de faire la démonstration, possibilité de séduire, possibilité de
faire du couponing, impact sur la distribution, durée de vie du message, mémorisation du message,
adéquation du média au produit, adéquation du média au message, image de marque du média (de
prestige ou non), sa notoriété, son importance,.
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