samedi 21 mai 2016
SITES WEB
un sujet a lire qui concerne la création des sites web :
a. Introduction
Parmi toutes les décisions liées aux affaires électroniques, ouvrir un premier site
est sans doute une décision importante. Vous devrez choisir le type de premier site
à lancer et ensuite, le rythme de son évolution vers les autres types de sites. Ne pas
faire évoluer son site est la meilleure façon d'échouer son projet Internet. Les
visiteurs n'y reviendront que s'ils y voient des changements et surtout une
amélioration du contenu. Vous devez prévoir des budgets récurrents de
fonctionnement pour faire évoluer le site et de 10% à 25% du budget
d'implantation pour le lancement et la promotion.
b. Plan d'affaires
Avant de passer à l'action, un plan d'affaires doit être fait. Il doit décrire les
produits et les services rendus, identifier les compétiteurs, cerner le créneau du
marché, enfin, tout ce qu'un bon plan d'affaires doit inclure.
c. Contenu minimal d'un site
Pour qu'un public cible devienne des clients, le visiteur désire minimalement
savoir :
• les coordonnés et le profil de votre entreprise;
• les différents moyens pour contacter la bonne personne;
• les produits et/ou services que vous auriez à lui proposer;
• comment se procurer ces produits et services.
d. Nom de domaine
L'une des premières étapes consiste à choisir un nom de domaine (exemple :
michel.laflamme.net), de l'enregistrer ainsi que les principales variantes
(michellaflamme.net) à cause des fautes de français ou des variantes dans le
domaine (michel.laflamme.info ou .ca ou .com ou .qc .ma).
Pour savoir si le nom de domaine .com est réservé, plusieurs vendeurs de nom de
domaine offrent le service de recherche sur Internet. C'est l'ICANN qui conserve le
registre des propriétaires de noms de domaines .com.
Il peut y avoir deux causes lorsque le nom de domaine n'est pas disponible même
s'il n'est pas fonctionnel («Page not found" ou "The page cannot be displayed»):
• La première cause, le serveur est en panne.
• La seconde raison, le nom de domaine n'a pas été mis en fonction sur un
serveur.
Exemple : L'ONU tranche en faveur de Céline Dion
Céline Dion détient bel et bien les droits sur son domaine Internet. Un centre d'arbitrage de l'Organisation mondiale
de la propriété intellectuelle (un organisme de l'ONU) a tranché en sa faveur concernant la propriété du site
www.celinedion.com. Cette instance a établi que l'Albertain Jeff Burgar n'avait pas le droit d'enregistrer ce nom de
domaine. M. Burgar affirmait qu'il s'en servait comme site d'un fan club et qu'il était clairement indiqué qu'il
s'agissait d'un site non autorisé. L'organisme de l'ONU a entrepris d'éradiquer les enregistrements des noms de
domaine effectués de mauvaise foi.
i. Le choix des noms de domaine
Après avoir choisi le nom de l'entreprise comme premier nom de domaine,
l'entreprise doit ensuite choisir des noms de domaine évoquant les produits et
services qu'elle offre. La substitution du nom d'entreprise à celui de son objet
commercial est importante. "Puisqu'un site Web peut posséder plusieurs noms de
domaines secondaires redirigeant l'Internaute vers le site Web «officiel» de
l'entreprise, il est facile de choisir une variété de noms de domaines traitant des
produits, des services et des noms commerciaux. Puisque tant de recherches sont
faites sur le Web, il est plus que souhaitable d'utiliser les avantages concurrentiels
et rentables des moteurs de recherche."
ii. Enregistrement des noms de domaine
Plusieurs entreprises peuvent enregistrer et héberger votre site.
Voici une liste de sites qui peuvent vous permettre d'enregistrer vos noms de
domaine:
En anglais : www.1and1.com ... registry.ca ... godaddy.com et crim.com.
Pour obtenir un .com, Network Solutions inc.
e. Types de classement des sites
Il existe plusieurs façons de classer ou regrouper des sites d'entreprises dans le
secteur du commerce électronique. En voici quelques-unes.
i. B2B, B2C, B2E et C2C :
Classement selon les parties en présence à partir de la première lettre du mot
anglais
B= Business, C = Consumers et E = Employees
• B2C : Business to consumers = commerce électronique entre un
commerçant et un consommateur.
Tous les commerces de détails qui ont un site transactionnel entrent dans
cette catégorie.
Exemples: CanadianTire, Sears,Wal-Mart, FuturShop...
• B2B : Business to business = commerce électronique entre deux
commerçants ou commerce interentreprises ou du commerce entre une
entreprise et son fournisseur.
Le B2B pur implique qu'il n'y a pas d'intermédiaire.
Ces entreprises utilisent surtout l'EDI (Échange de documents
informatisés) pour s'échanger des données. Exceptions : Voir les
intermédiaires
• B2E : Business to employees = affaires électroniques entre une entreprise
et ses employés ou affaires électroniques d'employé à employé ou E2E
(employees to employees).
Ces affaires électroniques se font à l'aide d'un intranet, c'est-à-dire d'un site
réservé aux employés. Ce site n'est utilisé que par les employés pour s'échanger,
classer ou consulter des documents qu'ils mettent à la disposition de d'autres
employés. L'intranet facilite ainsi la collaboration lors de la production d'un
document par une équipe de travail.
Chaque employé peut disposer de trois sections dans l'intranet :
• la section remise qui sert de boîte aux lettres à l'employé pour recevoir le
courrier interne ;
• la section privée qui ne peut être accessible qu'à l'employé ;
• la section commune où l'employé peut mettre des fichiers à la disposition
de l'ensemble des autres employés. L'employé peut cependant partager
cet espace commun avec d'autres employés qui peuvent aussi y déposer
des fichiers. Cette section de l'Intranet sert au travail collaboratif lorsque
plusieurs personnes travaillent en même temps sur un même document.
• C2C : Consumers to consumers = commerce électronique entre un
consommateur et un autre consommateur. Le site pur de C2C serait le
site du consommateur lui-même qui indique sur son site qu'il désire
vendre un ou des produits et services sans en faire le commerce. Ces sites
sont rares. Pour aider les transactions entre consommateurs, il existe des
sites "Marchés aux puces virtuels" que l'on désigne aussi comme sites de
petites annonces classées virtuelles.
• C2B : Consumers to business = commerce électronique entre un ou des
consommateur(s) et une entreprise (fabricant) Il y a les courtiersfournisseurs.
Ces sites regroupent des commandes d'acheteurs désirant
acheter chacun des petites quantités. Provenant des particuliers ou des
entreprises, ce regroupement de petites quantités sert à négocier un prix
d'achat chez le fabricant
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