Les différents intermédiaires De La
Distribution commerciale
Le commerce intégré
Les
Grands Magasins
: très large assortiment, niveau de service très élevé, localisation
urbaine et frais de personnel élevés.
Les
Magasins Populaires : Version simplifiée des grands
magasins auxquels ils appartiennent souvent, frais généraux plus modestes, de
proximité, peuvent soit accroître la part du «food», soit développer le libre
service comme un supermarché ou finalement se transformer en magasin populaire
spécialisé.
Les
Maisons à Succursales Multiples: représentent des
petits points de ventes (souvent > 400 m2 ), généralement alimentaires et de
proximité.
Les
discounters et les grandes surfaces : objectifs de
volume, de qualité et de rentabilité. Les discounters ont des présentations
parfois plus rudimentaires et se concentrent surtout sur les produits à forte
rotation.
Les magasins
d’usine : Prix très bas (parfois -50 % par
rapport au produit équivalent chez un concurrent !), hors séries, second choix,
invendus dégriffés. Pas de reprise ou d’échange, paiement cash.
Les
hard discounters: + 600 m2 en moyenne, vendent
au prix le plus bas avec des marges d’exploitation «extra-faibles». La forte
croissance de ces commerces est due à la crise économique, au référencement
limité (± 600 produits), aux marques distributeurs, à la présentation dans
l’emballage d’origine.
Le
secteur intégré «non-capitaliste» : il s’agit des
coopératives de consommateurs
►Le commerce
indépendant
Les
grossistes : pris en «sandwich» en étant attaqués par
les producteurs et les distributeurs. Avantage concurrentiel que si les
détaillants et les fabricants sont nombreux et éparpillés géographiquement.
Les
détaillants indépendants : en phase de
déclin, sauf pour ceux qui se spécialisent et qui gèrent bien leur boutique.
Ont peu de pouvoir de négociation et des
compétences limitées.
► Le commerce associé
Les
groupements de grossistes augmentent leur
pouvoir de négociation face aux producteurs en accroissant leurs volumes de
commandes.
Les
groupements (ou coopératives) de détaillants ont
pour objet de court -circuiter les grossistes et de rassembler une partie de
leurs achats tout en ayant une possibilité de sortie du groupement.
Le
franchising: accord entre
le producteur (franchiseur) et le détaillant (franchisé).
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