mercredi 18 mai 2016

Politique marketing du point de vente


1. Politique marketing du point de vente
1.1. Introduction :
La création, la gestion et le développement d'un point de ventenécessitent la prise de nombreuses décisions par le distributeur. Enpremier lieu, l'implantation du commerce, déterminée par l'étude de lazone de chalandise, est l'élément clé de son succès. Cependant, uneexcellente situation ne saurait garantir la réussite qui résulte égalementde la définition du concept du magasin, de son positionnement et du choix du marchéage du point de vente.La mesure des performances du magasin permet d'adapter, tout au longde son exploitation, les variables du marchéage à la réaction de la clientèle et à l'évolution de l'environnement économique et commercial.
1.2. Implantation du point de vente
1.2.1. Choix de la localisation
Le choix de l'emplacement du point de vente est une décision crucialepour le distributeur. Il repose sur de nombreux critères.• Les biens distribués : Leur nature est un élément primordial duchoix de l'implantation du point de vente (ex. : une bijouterie ne pourrapas être implantée dans un quartier défavorisé) ;• La situation géographique : Le distributeur doit rechercherl'existence de pôles d'attraction importants (rues piétonnières, centre commercial dynamique), recenser les moyens de transports, lespossibilités de parking, les obstacles éventuels au déplacement (ex. :fleuve, sens interdits, embouteillages fréquents, etc.) ou au contraire lesfacilités d'accès (station de métro, de bus; voies rapides) ;• La concurrence : On l'étudiera à des échelles différentes selon le
type de point de vente : à celle du quartier pour un commerce deproximité, mais à celle de la région pour un centre commercial. Uneétude complète doit être réalisée : dénombrement des concurrents,
*situation géographique (établir une carte), clientèle, CA estimé,positionnement, points forts, points faibles ;• La clientèle : Le futur commerçant doit la dénombrer et évaluer sa composition (âge, nombre de personnes par foyer, CSP), son potentiel d'achat (zone résidentielle ou populaire), ses besoins, ses habitudes d'achat (mode de vie, achats d'impulsion, fidélité aux points de vente etc.) ;• Le coût del'investissement : Ce coût varie selon l'emplacement(pas-de-porte, loyer). Dans la pratique, le commerçant effectuera une comparaison entre plusieurs sites différents, lieux possibles d'implantation. Il choisira celui qui présente les meilleures possibilitésde succès compte tenu du positionnement retenu pour le point de vente.
1.2.2. Étude de la zone de chalandise
1.2.2.1. Établissement de la carte de la zone
La zone de chalandise est l'aire d'attraction commerciale du point de vente d'où provient la clientèle potentielle. Pour évaluer cette zone, onréalise une carte de l'environnement du point de vente où l'on trace des courbes isochrones : courbes reliant des points situés à des temps detrajet identiques du point de vente en voiture (ex. : courbes à 5 minutes,à 10 minutes, à 20 minutes, etc.).Il est aussi possible de retenir des courbes isométriques (même distance par rapport au point de vente; ex : 1 km, 5 km, 10 km).1.2.2.2. Évaluation du potentiel de la zone :Chaque zone représente un potentiel de vente différent qu'il est nécessaire d'évaluer.
*Dépenses commercialisables de la zone =  dépenses annuelles parpersonne (ou par foyer) x IDC x nombres d'habitants de la zone (ou nombre de foyers).
*Les dépenses annuelles (par personne ou par foyer) par catégorie de produits sont des données fournies par l'INSEE, le CECOD (Centre d'étude du commerce et de la distribution) ou les CCI (chambres decommerce et d'industrie).
*Les IDC (indices de disparité de consommation), calculés par le CECOD,mesurent les écarts de consommation par type de produits dans une zone donnée par rapport à la moyenne nationale. La consommation moyenne française correspond à la base 100. Un indice supérieur indique une sur consommation, un indice inférieur une sousconsommation.On peut aussi utiliser les IRV (indices de richessevive),déterminés par l'Institut PROSCOP, dont la moyenne nationale est égale
à un, qui renseignent sur le revenu consommé d'une zone depopulation. Ces sources d'information peuvent être complétées par des enquêtes effectuées auprès des consommateurs résidant dans la zone.1.2.2.3. Géomarketing
Aujourd'hui, l'analyse de l'environnement d'un point de vente recourtaux techniques du géomarketing. Le croisement des données des fichiers INSEE, des bases de données type CONSODATA ou CLARITAS permet de dresser des cartes de géographie comportementale très précises.Ces cartes sont destinées à déterminer les bons emplacements, à affiner le positionnement du point de vente, à cibler la clientèle potentielle(distribution d'I.S.A), à ajuster l'assortiment aux attentes des consommateurs de la zone, àoptimiser le potentiel des ventes de l'enseigne.

Tajini

Author & Editor

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