mercredi 18 mai 2016

Les différentes sortes de ventes


Les différentes sortes de ventes :
• La vente au comptant et la vente à crédit :
Dans la vente au comptant, la livraison et le paiement ont lieu simultanément. On distingue le
comptant compté dans lequel il y a versement immédiat du prix et le comptant d’usage ou le
règlement intervient dans un court délai fixé par l’usage.
Dans la vente à crédit, le paiement est différé par rapport à la livraison . Parfois le règlement
est échelonné sur une longue période c’est ce qu’on appelle la vente à tempérament.
• La vente en port dû , en port payé :
La vente en port dû ( franco magasin) : c’est l’acheteur qui supporte tous les frais de
transport, assurances… car la livraison a lieu au domicile du vendeur.
La vente en port payé ( franco domicile ) : le vendeur supporte les frais de transport,
d’assurances… jusqu’au domicile de l’acheteur, car il y a livraison au domicile de ce dernier.
La vente aux enchères : La marchandise est offerte publiquement et vendue à celui qui offre
le prix le plus élevé.
Prise en charge des charges et des frais de transport dans le commerce international :
Généralement ces charges et frais sont prévus dans le contrat de vente, mais on distingue plusieurs
cas :
• La vente C.I.F. ou C.A.F. (cost, insurance , freight : coût, assurance,
fret) :
Le prix de vente comprend le fret et l’assurance maritime jusqu’au port de débarquement, le
vendeur a en principe le choix du navire et de la compagnie d’assurance.
• La vente C et F ( coût et fret) :
Résumé de Théorie et
Guide de travaux pratique Opérations courantes et travaux de fin d’exercice
OFPPT/DRIF/CDC Tertiaire
11//128
La vente C et F est une variante de la vente C. A.F. : Le vendeur prend à sa charge le fret et le
soin du transport maritime, mais non l’assurance qui incombe à l’acheteur.
• Vente F.O.B. ( free on board : franco à bord) :
Le transfert de propriété et des risques a lieu comme dans la vente C.A.F. Le vendeur paie
tous droits et frais jusqu’à la mise à bord de la marchandise.
Il appartient à l’acheteur de s’occuper des contrats d’assurances et de transport.
Il a , en conséquence, le choix du navire. Ces opérations lui seront rendues difficiles par son
éloignement . Il aura donc recours à des intermédiaires ( courtiers ou commissionnaires).
• Vente F.A.S. ( free along side ship : franco le long du navire) :
Le transfert de propriété et des risques a lieu lorsque la marchandise est livrée le « long du
navire » dans le port d’embarquement.
Les opérations et frais ultérieurs sont à la charge de l’acheteur , La vente F.A.S. apparaît ainsi
comme une variante de la vente F.O.B.
• Vente Ex- Ship ( sur navire) : L’expression est suivie des noms du navire et
du port de débarquement :
Le transfert des risques a lieu à bord du navire désigné arrivé au port destinataire. Jusqu’à ce
moment, le vendeur supporte tous les frais ( transport, assurance ,etc.) et les risques.
• Vente Ex – Quay ( à quai, port convenu) :
La livraison a lieu sur le quai de débarquement jusqu’à ce moment , risques et frais sont à la
charge du vendeur.

Tajini

Author & Editor

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