mercredi 18 mai 2016

un diagnostic stratégique



Le diagnostic stratégique est la première étape de la démarche stratégique et consiste à
analyser le diagnostic externe et interne de l’entreprise. L’analyse FFOM (SWOT) résume les
conclusions de ces deux diagnostics. Cette analyse va permettre à l’entreprise de définir les
facteurs clés de succès qu’elle doit maîtriser pour survivre puis de déterminer ses
compétences distinctives qui lui permettront de se démarquer de la concurrence et d’obtenir
un avantage concurrentiel.
I) Le diagnostic externe
Il consiste à analyser l’environnement de l’entreprise.
A) La notion d’environnement
1) Définition
’environnement est constitué de tous les facteurs extérieurs à l’entreprise.
Il comprend le macroenvironnement et le microenvironnement.
L’environnement est propre à chaque entreprise mais les caractéristiques
actuelles de l’environnement sont les mêmes : environnement complexe,
incertain et instable.
Les entreprises qui sont ouvertes sur leur environnement sont donc obligées de
s’adapter et d’évoluer en permanence sous peine d’être surpassées par la
concurrence.
2) Opportunités ou menaces de l’environnement (Opportunities & Threats).
Quand l’environnement est favorable à l’entreprise, on parlera d’opportunités
(conjoncture économique favorable, législation, marché dynamique).
Inversement, quand il est défavorable, on parle de contrainte.
La stratégie de l’entreprise va donc consister à saisir les opportunités et au
contraire à détourner ou contourner les menaces. L’objectif étant de
transformer les menaces en opportunités.

Tajini

Author & Editor

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