L’activité
commerciale est constituée par l’ensemble des opérations d’achat et de vente
dans l’économie. Ces opérations visent à satisfaire les besoins des individus
en organisant les échanges de biens et de services. Elles se fondent sur un
état d’esprit et sur un ensemble d’actions ; ces actions sont à la fois
diverses et cohérentes entre elles. L’ensemble de ces actions forme le marketing.
Le marketing est
l’ensemble des actions de l’entreprise ayant pour objectifs de prévoir,
analyser et satisfaire les besoins des consommateurs.
Avant de procéder à
l’achat, à la production puis à la vente, l’entreprise doit se tourner vers le
consommateur pour connaître ses véritables besoins.
L’esprit marketing
consiste à penser au client avant de penser à la production, à privilégier les
relations de l’entreprise avec le marché. Il faut produire ce que souhaitent
les consommateurs et non ce que plait à l’entreprise.
Pour certains le
marketing se confond avec la vente, elle n’est qu’un moyen de vendre utilisant
des techniques parfois agressives. Pour d’autres, le marketing est réduit au
domaine publicitaire.
Ces deux conceptions
sont beaucoup sommaires.
Nous retiendrons
donc que :
« Le marketing
est l’ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour
objectif de prévoir ou de constater, et,
le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur,
en telle catégorie de produits ou de services et de réaliser l’adaptation
continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise
aux besoins ainsi déterminés ».
La fonction
marketing a pour rôle de conseiller la fonction achat en fonction des informations
provenant de la fonction de vente. La
fonction vente est en relation directe avec le consommateur. Ainsi, si les
représentants sur le terrain constatent qu’une couleur de monture de lunettes
qu’ils proposent ne convient plus à la clientèle, ils en réfèrent à la fonction
marketing qui conseillera la fonction achat pour ses approvisionnements à
venir.
Le client est donc
devenu le point central de la vie de l’entreprise.
Le client et le
marché sont les éléments déterminants du marketing.
C’est à partir d’une
réflexion sur le consommateur et ses besoins que découle de la production et
non l’inverse. Les entreprises ont recours aux techniques de l’étude de marché
pour connaître ces besoins. A partir de cette étude, il est possible de
concevoir ou modifier un produit, de fixer son prix et de déterminer les
procédures de promotion et de distribution qui seront utilisés.
Les actions
commerciales ont pour but d’adapter la démarche
commerciale de l’entreprise aux besoins des consommateurs. Elles sont très
variées mais doivent être complémentaires
Quatre grands types
de décisions doivent être prises par l’entreprise lors de toute action
commerciale :
·
Le produit
est défini en fonction des besoins ;
·
Le prix est
fixé en fonction du marché et des coûts ;
·
Le circuit de
distribution est choisi en fonction du produit et de la clientèle ;
·
L’information
du consommateur est faite en fonction des trois autres éléments.
On retrouve ainsi
les quatre « P » (le produit, le prix, la publicité et la mise en
place) qui sont le fondement de toutes les actions commerciales.
Ces actions peuvent
être très diverses (organisation d’un service après-vente compétent, action de
stimulation de la force de vente, action de publicité, enquête…). Cette
diversité n’empêche pas une nécessaire cohérence.
L’action commerciale est un
tout et ses quatre éléments sont indissociables. En effet, il n’est pas
envisageable ; par exemple, de vendre un produit de luxe sur un marché à
prix bas. Pourquoi ? Parce que la cohérence des quatre « P » n’est
pas assurée. Si le produit est défini comme « de luxe », son prix et
son circuit de distribution doivent être adaptés (ici la vente se fera peut
être en boutiques sélectionnées à prix élevés).
Chaque action doit
ainsi être pensée en fonction de toutes les autres.
Cette cohérence doit
également se vérifier de façon interne à chaque action. Ainsi, la définition du
produit doit se faire en fonction de tous les autres produits de l’entreprise.
En règle générale, il ne faut pas que les produits se concurrencent entre eux.
Les prix doivent aussi être logiques dans la gamme de produit (il ne serait pas
logique de proposer un produit d’entrée de gamme à un prix plus élevé que le
produit haut de gamme car le consommateur ne saurait plus « classer »
les produits proposés).
Or, cette cohérence
n’est pas toujours vérifiée. En effet, comment peut-on expliquer la régression
du chiffre d’affaires d’un produit, alors que ce dernier présente une bonne
cohérence entre les éléments du marketing mix ?
Une action commerciale basée
sur les quatre éléments du mix marketing peut se tendre à des limites si, les
ressources humaines de l’entreprise ne sont pas capables d’appliquer ces
politiques. D’ou la nécessité d’avoir une force de vente expérimentée afin de
réaliser les objectifs de l’entreprise.
De ce fait, notre
module sera traiter comme suit :
- Adopter les principales notions en
marketing
- Appliquer une politique du produit
- Appliquer une politique du prix
- Appliquer une politique de
distribution
- Gérer et organiser la force de
vente
- Appliquer une politique de
communication
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